Soyez informé de notre actualité :
festival du film de la reunion
Le Programme
Le Jury
Les Lieux
Les videos du Festival
Les photos du Festival
Les archives du Festival
La page Facebook du Festival
La page Twitter du Festival
Emission du Lundi 31 octobre
Grâce à l'aide du réseau Réunion-1ère, Pas la peine de crier émet ses histoires depuis l'Ile de la Réunion jusqu'à vendredi. Réunion, terre de cinéma ? A l'occasion du Festival du film de la Réunion (1-5 novembre), nous recevons trois jeunes réalisateurs réunionnais dont les courts et moyens-métrages sont présentés lors du Festival: Sébastien Rougemont (Rouleur de journaux), Grégory Lucilly ( L’Épouse et l’Enfant) et Béryl Coutat (A Woman’s Revenge).
Emission du Mardi 1er novembre
Demain s'ouvrent à Saint-Denis les premiers Entretiens du Patrimoine de l'Océan Indien, proposés dans le cadre de " 2011, Année des Outre-mer ". Un colloque international de trois jours qui réunira 30 chercheurs venus de 15 pays et régions de l'Océan indien. Objectif: développer une réflexion et une collaboration autour de l'Océan Indien et d'un patrimoine commun, à la fois matériel et immatériel, afin d'en assurer la reconnaissance et la protection.
Emission du Jeudi 3 novembre
Sur notre plateau insulaire aujourd'hui, des "zistoires". Celles contées en créole par le poète Jean-Claude Legros: des "zistoires pays", Zordi na point de baleine, et des "zistoires en France", Compère Renart, Courtois- le-chien ec Tibert-le-chate.

A plusieurs milles d'ici, les "17 filles" de Lorient en ont elles aussi des "zistoires". Muriel et Delphine Coulin les ont portées au cinéma, inspirées d'un fait divers survenu aux Etats-Unis en 2008 (le film sortira en salles le 14 décembre).
Emission du Vendredi 4 novembre
Sur notre plateau, le patrimoine de l'océan Indien, et ses diverses formes d'appréhension. Dans le cadre des Entretiens du patrimoine de l'océan Indien, Laurence Pourchez, anthropologue, propose d'explorer la part de visible et d'invisible dans l'habitat urbain réunionnais (Saint-Denis, Sainte-Marie). Même océan, mais une autre démarche dans autres territoires, l'historienne Nathalie Moreigneaux, chargée de mission patrimoine des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), s'est interrogée sur l'enregistrement de la mémoire des hommes, des "passants" qui foulent depuis trois siècles sans y habiter, les îles Kerguelen, îles Crozet, îles Eparses et d'Amsterdam et la Terre Adélie.

A 16h50 le vendredi, pas de Boudoir, mais les mots de la présidente du Festival du Film de la Réunion Fabienne Redt et la venue du chorégraphe réunionnais Pascal Montrouge, directeur du Teat Champ Fleuri à Saint-Denis qui accueille le Festival Totaldanse à partir du 8 novembre.