"; if (!@mysql_select_db($bdd,$Conn)) echo "Echec de la slection de la base de donnée ",$bdd,"
"; $requete = "INSERT INTO newsletter (email) VALUES ('".$_POST['email_newsletter']."')"; //echo $requete; //execution de la requete if (! $RecSet=@mysql_query($requete,$Conn)) { $ErreurStack=debug_backtrace(); $ScriptErreur=""; $ScriptErreur.="A la ligne : ".$ErreurStack[0]["line"]; $ScriptErreur.="
Erreur dans le script : ".$ErreurStack[0]["file"]; $ScriptErreur.="
Avec l'erreur : ".mysql_error($Conn); $ScriptErreur.="

La requête ayant provoquée l'erreur est la suivante :
".str_replace("\r\n","
",$StrSql); print($ScriptErreur); } } ?>
Soyez informé de notre actualité :
festival du film de la reunion
Le Programme
Le Jury
Les Lieux
Les videos du Festival
Les photos du Festival
Les archives du Festival
La page Facebook du Festival
La page Twitter du Festival

On évoque l’itinéraire de cet enfant gâté du cinéma mais c’est lui qui offre au 7e art ses plus belles épopées avec un cinéma d’auteur populaire authentique. Son histoire d’amour passionné avec le grand écran se décline en 50 ans de rêves et d’émotions.

Fidèle à quelques thématiques - l’amour, les rencontres, le hasard -, il signe plus de 40 films à hauteur d’hommes et donne à ses acteurs de sublimes partitions : Trintignant & Aimée (Un homme et une femme), Ventura (L’aventure, c’est l’aventure), Deneuve (Si c’était à refaire), Denner & Villeret (Robert et Robert), Rampling (Viva la vie), Girardot (Partie, revenir), Lindon (La Belle Histoire), Luchini (Tout ça... pour ça !), Belmondo (Les Misérables).
Audrey Dana - Jury du Festival du Film de la Réunion 2014

Audrey Dana

Si ses débuts se déroulent sur les planches de théâtre, le cinéma ne manque pas de révéler cet électron libre au talent brut devant la caméra de Claude Lelouch pour Roman de gare.

Sincère et attachante, Audrey Dana est à l’image de ses rôles : drôle et malicieuse (Ce soir, je dors chez toi, Tellement proches), engagée et bouleversante (Welcome, Le Secret de l’enfant fourmi), spontanée et aventurière (600 kilos d’or pur), fantasque et romanesque (Ces amours-là).

Également attirée par l’écriture et la réalisation, cette hyperactive inspirée signe le court métrage 5 à 7 puis un premier film irrésistible, explosif et insolent, Sous les jupes des filles, ballet choral sur les femmes d’aujourd’hui.
Camille Bessiere-Mithra - Jury du Festival du Film de la Réunion 2014

Camille Bessière-Mithra

Cet acteur et basketteur est un enfant de la balle qui vit pleinement ses deux passions, sur les planches et les parquets.

Quittant l’Île de la Réunion pour la Métropole afin de devenir professionnel de basket, ce Saint-Paulois issu d’une famille d’artistes pousse la porte du Cours Florent et des castings. Il y rencontre des réalisateurs de talent tels que Serge Pélagie Poyote (Beautiful) et William Cally (Élie ou les forges de la liberté).

En 2014, Il signe son premier court métrage, Siréna.

En tant qu’assistant réalisateur, il est actuellement en préparation du nouveau film de William Cally, Madame Desbassayns, un docu-fiction sur ce personnage mythique et 100 ans d’histoire à la Réunion.
Arielle Dombasle - Jury du Festival du Film de la Réunion 2014

Arielle Dombasle

Fantaisie pétillante, grâce intemporelle et curiosité exaltée sont ses marques de fabrique.

Mélange unique de candeur et de sophistication, cette personnalité hors norme est à part dans le 7e art.

Égérie des films d’auteur d’Éric Rohmer (Perceval le Gallois, Pauline à la plage), Roman Polanski (Tess), Alain Robbe-Grillet (Gradiva) à Bernard-Henri Lévy (Le Jour et la nuit) ou Raoul Ruiz (Trois Vies et une seule mort, Les Âmes fortes), elle s’illustre également dans plusieurs comédies populaires (Un Indien dans la ville, Astérix et Obélix contre César).

Artiste éclectique aux multiples talents, Arielle Dombasle s’empare du micro ou de la caméra (Chassé-croisé, Opium) avec les mêmes passion et exigence.
Marianne Denicourt - Jury du Festival du Film de la Réunion 2014

Marianne Denicourt

Depuis plus de 25 ans, elle promène sa grâce émouvante, sa sincérité pudique et son éclectisme curieux sur un chemin libre et personnel.

Cette muse d’auteurs exigeants - Jacques Doillon (L’Amoureuse), Arnaud Desplechin (La Sentinelle, Comment je me suis disputé…), Jacques Rivette (La Belle Noiseuse, Haut bas fragile), Raoul Ruiz (Le Domaine perdu) - se révèle également dans la comédie : À mort la mort !, Une pour toutes, Quelqu’un de bien, Monique et récemment Hippocrate.

Mélange de légèreté et de gravité, cette comédienne engagée se saisit de la caméra avec ardeur et conviction pour signer deux documentaires bouleversants tournés en Afghanistan, Une maison à Kaboul et Nassima, une vie confisquée.
Déborah François - Jury du Festival du Film de la Réunion 2014

Déborah François

Sa première apparition sur grand écran est fracassante : à 17 ans, cette comédienne belge entre avec éclats dans l’univers âpre des frères Dardenne (L’Enfant) et celui du cinéma.

Éclatante de justesse et de sensibilité dans le drame (La Tourneuse de pages, L’Été indien), c’est pourtant la comédie (Le Premier Jour du reste de ta vie, Fais-moi plaisir !) qui lui offre ses récompenses d’interprète : un césar et le prix Romy-Schneider en 2009.

Déterminée face à Sophie Marceau (Les Femmes de l’ombre), troublante face à Vincent Cassel (Le Moine), pétillante face à Romain Duris (Populaire), lyrique face à Pio Marmaï (Maestro), Déborah François a déjà le feu, la force et la fragilité d’une grande actrice.
Anne-Françoise Zattara-Gros - Jury du Festival du Film de la Réunion 2014

Anne-Françoise Zattara-Gros

Lauréate du Grand Prix de thèse de l’université de la Réunion en 2002, ce maître de conférences en Droit privé à l’université de la Réunion est responsable de différents diplômes (master 2 Droit du patrimoine - Droit notarial, diplôme supérieur de Notariat, DU Stratégies financières et patrimoniales).

Chargée de mission Égalité femmes-hommes dans cette université et vice-présidente aux affaires juridiques de la Conférence Permanente Égalite-Diversité (CPED) au niveau national, elle travaille sur différents projets dont celui de Cinétoil’égalité, initié et organisé par l’association Chancégal avec le soutien de la Délégation régionale aux droits des femmes et la Région Réunion.
Élie Semoun - Jury du Festival du Film de la Réunion 2014

Élie Semoun

Depuis de nombreuses années, il est l’un des humoristes préférés des Français. Ses Petites annonces corrosives sont des phénomènes ; ses personnages drôles et pathétiques sont irrésistibles ; ses répliques hilarantes autour de la bêtise, du racisme, du mensonge sont devenues cultes.

Parallèlement à ses one-man show à succès, il participe à une trentaine de films, en majorité des comédies (Tout doit disparaître, Les Grandes Bouches, Cyprien, L’Élève Ducobu) avec une incursion dans le drame (Aux abois).

Il prête également sa voix au doublage (L’Âge de glace, Sammy).

Ce passionné de littérature et de bossa nova est également l’auteur de deux albums qui dévoilent l’élégance et la poésie de son univers.
Amanda Sthers - Jury du Festival du Film de la Réunion 2014

Amanda Sthers

Romans, livres pour enfant, pièces de théâtre, sketchs, film, comédies musicales, chansons… : cette créatrice éclectique à la carrière fulgurante est sur tous les fronts.

Discrète, elle est pourtant l’un des auteurs emblématiques de la scène française et enchaîne les succès littéraires (Chicken Street, Rompre le charme, Madeleine).

Sa notoriété devient internationale avec la pièce Le Vieux Juif blonde.

Au cinéma, elle signe Je vais te manquer, film choral entre humour et émotion, qui réunit un casting prestigieux (Carole Bouquet, Pierre Arditi, Mélanie Thierry).

Imaginaire foisonnant, poésie venue de l’enfance, observation subtile des fêlures de l’âme prennent vie avec brio sous sa plume.
Anne-Gaëlle Hoarau - Jury du Festival du Film de la Réunion 2014

Anne-Gaëlle Hoarau

Figure réunionnaise emblématique, la surfeuse Anne-Gaëlle Hoarau s’est illustrée internationalement.

Membre de l’équipe de France de 1984 à 1998, elle est à la tête d’un palmarès exceptionnel : 9 fois championne hexagonale entre 1984 et 1993, deux fois championne d’Europe en 1987 et 1995, et trois fois vice-championne du monde en 1986, 1990 et 1992.

Elle est également connue pour avoir remporté à domicile, en 1992, le Vania Trophée Féminin, une épreuve du principal championnat organisé par l’Association des Surfeurs Professionnels, l’ASP World Tour.

Professeur de surf entre 2000 et 2005, elle est aujourd’hui actionnaire de la marque Billabong pour l’Île de la Réunion.
Zinedine Soualem - Jury du Festival du Film de la Réunion 2014

Zinedine Soualem

Discret mais omniprésent dans le cinéma français depuis 20 ans, ce comédien à la voix douce et au sourire enfantin poursuit un cheminement artistique éclectique.

Avant de passer devant la caméra, il affronte la rue en tant que mime puis les scènes de théâtre.

Depuis, les cinéastes lui restent fidèles : Claude Lelouch (Roman de gare), Dany Boon (Bienvenue chez les Ch’tis), Michel Leclerc (Le Nom des gens) ou Cédric Klapisch qui le fait figurer au générique de tous ses films (Riens du tout, Chacun cherche son chat, Paris…).

Avec sensibilité, charme et fantaisie, il s’illustre dans tous les registres : la comédie (Vive la vie), le drame (Le Scaphandre et le papillon) ou le film engagé (Inch’Allah dimanche).